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Centre Hospitalier
2, rue du Docteur Marescot
61120 VIMOUTIERS

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02 33 12 21 21

Qualité

Le Centre Hospitalier de Vimoutiers est engagé depuis plusieurs années dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient.

Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à faire progresser nos pratiques professionnelles pour un meilleur confort et plus de sécurité pour tous.

Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme annuel d’amélioration de la qualité. Il assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins.
Par ailleurs, le Centre Hospitalier suit un certains nombre d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge.

La démarche Qualité développée au Centre Hospitalier porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

La demande d’accès au dossier médical :

Conformément à l’article L1111-7 du Code de la Santé Publique,  « Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé, détenues, à quelque titre que ce soit… ».

Toute personne majeure peut avoir accès à son propre dossier médical, ou à celui d’une personne dont il est le représentant légal ou celui d’une personne décédée dont il est l’ayant droit.

Il est possible de consulter les éléments du dossier sur place ou d’en obtenir des copies.

Pour cela, il vous suffit d’adresser une demande écrite à la direction de l’établissement :

Direction

Centre Hospitalier de Vimoutiers

2 Rue du Dr Marescot

61120 VIMOUTIERS

Vous pouvez inscrire sur le courrier votre numéro de téléphone ou adresse mail si vous en possédez une. Ainsi, nous pourrons communiquer avec vous plus facilement et répondre au mieux à votre demande.

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) :

Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé.

Elle constitue un temps fort de la démarche qualité/gestion des risques. Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients, …) et de la sécurité des soins. Pour cela, le Centre Hospitalier évalue ses pratiques à partir d’un manuel élaboré par la HAS. Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la HAS vérifie la conformité de l’évaluation du Centre Hospitalier au manuel de certification en vigueur.

ÉTABLISSEMENT CERTIFIÉ A

Résultats de la dernière certification de l’établissement disponibles sur : https://www.has-sante.fr/jcms/2073_FicheEtablissement/fr/ch-vimoutiers

PROCHAINE CERTIFICATION PRÉVUE EN FÉVRIER 2024

Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) :

Les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) constituent des indicateurs permettant d’évaluer la prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation. Organisé par la Haute Autorité de Santé, le recueil des IPAQSS est obligatoirement effectué par les établissements de soins, tous les 2 ans. Ils permettent de vérifier la bonne traçabilité dans le Dossier Patient Informatisé pour l’ensemble des intervenants du SMR (IDE, AS, ASH, médecin, assistante sociale, psychologue, diététicienne, médecin, kinésithérapeute).

Le Centre Hospitalier est engagé dans la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac »

Les représentants des usagers (RU) :

Avec la loi du 4 mars 2002, l’usager a officiellement toute sa place dans le système de santé. Dans les hôpitaux ou les grandes instances, il peut intervenir directement ou par l’intermédiaire des représentants des usagers.

Les RU portent la voix des malades et de leurs proches dans les hôpitaux, les centres de soins, mais aussi dans les instances de santé telles que les agences régionales de santé (ARS), les caisses nationales ou régionales de l’assurance maladie, la Haute autorité de santé… Au total, 11 000 représentants des usagers (RU) siègent partout en France. Bénévoles, membres d’une association agréée, ils représentent l’intérêt des patients et des familles. Ils jouent un rôle essentiel pour non seulement relayer la parole des usagers, mais aussi veiller à ce que ces derniers soient placés au cœur du système de santé.

Ils sont garants d’une certaine démocratie sanitaire, qui doit permettre d’améliorer la qualité des soins portés aux personnes malades. En fonction de la typologie d’instance dans laquelle ils siègent, les représentants des usagers exercent des missions diverses.

Contacts pour le SMR de Vimoutiers : Liste des représentants des usagers

Projet des usagers interne à Marescot : DI-DRP-020_Projet des usagers_VA 07102022